Je prends rarement des photos en bateau. Les embruns et le matériel photo ne font pas bon ménage... et puis, il y a les manoeuvres à faire. De plus, avec les vagues, le flou artistique est souvent de la partie.

Ce matin, la journée s'annonce ensoleillée pour une balade en mer... C'est décidé... on y va en famille.

Départ 10h. Au ponton de Dinard, peu de monde. Il faut prendre l'une des trois navettes, qui nous permettent d'accoster au bateau.

Ce matin, le pilote est le vieux grincheux de service. En 15 ans, nous n'avons jamais eu de problème... Là, remarques désagréables... " Deux par bateau ! ça fait trop d'allers-retours, si vous êtes trois " .... Au fait ?  qui veut bosser sans râler ?  Heureusement, il y a les jeunes étudiants... Ils ont parfois un air bien fatigué au petit matin.. car leur nuit a peut-être été courte.

 

 

 

Du mouillage, on peut admirer Saint-Servan, une partie de Dinard et de Saint-Malo.

SAINT-SERVAN ET LA TOUR SOLIDOR.

 

DINARD.

 

Nous quittons le port. Notre fille nous accompagne et décide de prendre la barre pendant que son père hisse la voile et fait les derniers réglages.

Je suis heureuse qu'elle prenne goût à la voile. Il y avait longtemps qu'elle n'était pas venue en mer. Elle se débrouille très bien.

 

A l'entrée de la rade de Dinard, nous laissons, sur notre gauche, la plage de l'Ecluse où nous avons la chance de résider.  Le Royal domine les lieux  de sa masse imposante.  Autrefois, hôtel réputé aux temps des bains de mer, il est aujourd'hui une résidence pour les vacances. L'hiver, seuls quelques personnes vivent à l'année.

 

DINARD, LA PLAGE DE L'ECLUSE, LE ROYAL.

 

IL est presque 11h... l'heure de tous les dangers. Les chenaux ne sont pas très larges à l'entrée de Saint-Malo. En été,  plaisanciers cotoient ferries et condors.

 

LE FERRY 10H55 !!!!!

 

Il vaut mieux ne pas être en perdition lorsque le ferry quitte le port de Saint-Malo !!!!!  vue sa taille !!!  une seule fois dans ma vie, je me suis posée la question  .... de sauter du bateau . C'est impressionnant un tel rafliot !!!! Si vous regardez le cliché d'un peu plus près, vous pouvez voir un voilier juste au niveau de la proue... No comment !!!!!   

Le problème.... et oui.... c'est que, parfois, certains ne respectent pas les balises.... et passent du mauvais côté... délation.... non, juste la triste réalité.

Alors, parlons Balises. j'adore les balises !!!! Dommage que certains plaisanciers n'aient aucune notion des règles de navigation.

 

BOUEE CARDINALE SUD, LE DANGER EST AU NORD. 

 

Cet hiver, au coin de mon ordi, je vais m'intéresser à l'origine de tous ses " trucs " qui nous servent à naviguer.  Pour l'instant, je me contente de les photographier. Ils portent tous un nom, dont certains remontent au XVIIIème siècle. le sujet est à creuser.

BOUEE CARDINALE SUD, LE DANGER EST AU  ?????   .....ET DANGER ISOLE.

 

LA ROCHE AUX ANGLAIS.  ( Merci à l'auteur pour son autorisation. Cliché pris par ma fille).

 

LE FORT DE LA CONCHEE.

Le fort de la Conchée est le lieu que je préfère.  Construit au XVIIIème siècle,  il a demandé beaucoup d'énergie pour son édification... contre vents et marées.

Pendant des années, je me suis inquiétée de l'effondrement progressif de l'un de ses murs. Aujourd'hui,  il est entre de bonnes mains et sa restauration est en cours;

Nous virons pour rentrer. Il nous faut encore une bonne heure par petit vent... je ne suis pas encore à l'aise avec le nouveau bateau, mais il est agréable à barrer.

Merci ma puce pour les clichés que tu as pris de moi aujourd'hui. Lorsque l'on est toujours derrière son canon, on devient un être virtuel. jamais sur les photos. Merci encore pour cette attention. Bisous à toi.

Si vous voulez découvrir les nombreux forts qui ont protégé le port de Saint-Malo, notamment contre le risque anglais, je vous invite à découvrir quelques uns d'entre eux :

le Petit Be

 

Le marin, vieux loup de mer ou marin d'eau douce.... a parfois de l'humour. je ne vous dirai pas comment se nomme notre bateau.... mais en voiçi un que j'aime assez.....

IN VINO VERITAS !!!!!!!!

 

PHOTO DE FAMILLE.