A la fin du XIIIème siècle, un officier chinois se rend au Cambodge en mission diplomatique pour l'empereur de Chine - Timour Khân - .  neveu et sucesseur de Kubilai Khân.

Tcheou-Ta-Kouan pénètre au Cambodge par l'embouchure du Mékong et arrive aux portes d'Angkor, après avoir traversé le Tonlé Sap, vaste lac situé au centre du Cambodge actuel. On est alors sous le règne du roi khmer Shrindravarman ( 1295 - 1307 ).

Son récit est une description précieuse sur les villes, dont la capitale, mais aussi sur les moeurs des cambodgiens du XIIIème siècle.

L'ouvrage mis en ligne est une traduction française de 1819. Le récit proprement dit commence à la page 37. Il est précédé de sources chinoises, qui peuvent paraître répétitives pour celui qui n'éprouve aucune passion pour les textes anciens. 

Une synthèse de l'ouvrage est disponible sur ce site en cliquant  ICI.  Je me suis parfois sentie perdue, notamment lors de la description de la capitale  - Angkor, qui n'est jamais nommée - car il faut un minimum de culture sur la période et les monuments de ce site prestigieux.

La " ville murée " correspond au site d'Angkor Thom .

Les douze petites tours de pierres situées devant le palais sont aujourd'hui les tours

des danseurs de cordes.

La tombe de Lou Pan est Angkor Vat.

Il décrit aussi les temples situés au milieu des baray.... celui du baray occidental et oriental, où se trouve le bouddha couché dont l'eau sort du nombril...

Il est conseillé de connaître quelques repères historiques sur l'évolution d'Angkor et sa situation au cours du XIIIème siècle, car la lecture devient alors très enrichissante, par les détails que Tcheou-Ta-Kouan nous donne.

Je suis allée chercher des informations dans l'ouvrage de Bruno Dagens, Angkor, La forêt de pierre, collection découvertes Gallimard archéologie, année d'édition ?.

Je conseille cette collection, dont je possède de nombreux titres. Pour les sites archéologiques, il y a toujours un rappel des découvertes, les sources anciennes, une description accompagnée de documents iconographiques de qualité, le tout dans un format réduit ( 12 X 18 cm).