Souvent dénudé mais pas nu, le corps s'accompagne de parures, de coiffures ou de scarifications. Ceci répond aux canons de la beauté et reprend la symbolique du statut social.

A l'échelle du continent, il existe de nombreuses variantes, mais certains aspects sont très répandus. Il est courant de représenter une jeune fille nubile avec des seins proéminents et gonflés, tandis que la femme mariée a les seins pendants, signe de l'allaitement. La présence de plis sur le cou est signe de bonne santé et de prospérité.

  

                                             AFFICHE DE L'EXPOSITION

                                             GRANDE MATERNITE ASSISE

                                            Jomooni Bambara, Mali, XIXème

 

H : 90 cm, L : 40 cm. Bois lourd.

 L'affiche montre une femme qui allaite. La forme de ses seins atteste qu'elle a déjà des enfants. Elle est assise sur un tabouret, soutenu par deux couples d'ancêtres. L'homme situé à gauche porte un sac en bandoulière.

La société jommoni pratique des rituels importants tous les 7 ans. Cette statue représente une déesse féminine de l'eau, mère de l'humanité et symbole de fécondité. Les femmes infécondes la lavent avant de l'enduire d'huile de karité.

 

 

 

Si la statuaire apparaît très dépouillée au premier regard, les détails apportés à la coiffure, aux bijoux ou aux scarifications démontrent une préférence pour une beauté, dont le corps a été préparé avec soin.  

Avec l'époque coloniale, la femme blanche est aussi représentée.

 

                                       ECOLIERE COLON OU MAITRESSE

                                        Agni, côte d'Ivoire, vers 1950

 

H : 35 cm. L : 10 cm. P : 10 cm. Bois léger et peinture d'importation.

On ignore si cette pièce représente une écolière ou une maîtresse d'école. Elle porte des plis au cou, symbole de prospérité et de bonne santé.  

 

                                                  CAVALIERE COLON

                                            Côte d'Ivoire, vers 1960

             

H : 36 cm. L : 40 cm. Bois et peinture d'importation.

Cette cavalière reprend l'image de Brigitte Bardot, dont le film avait  fait l'objet d'une rediffusion.