PARIS. PONT MARIE. 1739 

                                       

 

                                             PARIS. PONT MARIE. 1739

Source :  Plan levé et dessiné par (Louis) Bretez et gravé par (Claude) Lucas.      1739. Harward University Librairy  PD5. Ouvrage scanné pr Google.

 

                              PARIS. PONT MARIE ET L'ILE SAINT LOUIS. 1757

                                                   ( Musée Carnavalet)

Nicolas-Jean-baptiste Raguenet ( 1715-1793)

 

                          PARIS. PONT MARIE ET ILE SAINT LOUIS. DETAIL. 1757

                                                   ( Musée Carnavalet)

 

Le pont Marie dessert la rive droite de la Seine à l'île Saint Louis, lorsque celle-ci s'urbanise au XVIIème siècle. Le pont de la Tournelle le complète vers la rive gauche.

Il porte le nom de l'entrepreneur Christophe Marie, qui l'a réalisé à partir de 1614. La première pierre est inauguré par le roi Louis XIII, mais il faut attendre 1635 pour le voir ouvert à la circulation. 50 maisons sont réalisées sur l'édifice par le charpentier Claude Dublet.

En mars 1658, deux arches et 20 maisons sot emportées par une crue du fleuve. En 1660, un pont de bois permet à nouveau la circulation vers l'île Saint Louis. Le pont ne retrouve ses deux arches en pierre qu'en  1667.

A partir de 1769, la décision est prise de démollir les maisons érigées sur les ponts de Paris en raison du danger causé par les crues.  Le musée Carnavalet conserve des tableaux mettant en scène certaines de ces démolitions.

Source : http://www.paris.fr