Amateur de photos ou d'écorces, ce livre ne vous laissera pas indifférent.

Cédric Pollet est né à Nice en 1976. Ingénieur en horticulture, il intègre en 1999 le département d'horticulture de l'université de Reading en Angleterre.

Sa passion pour les arbres est d'abord un hasard. Après une visite ordinaire dans un jardin anglais, il se décide à prendre une photo d'un viel arbre, car aucune fleur à l'horizon...

Aujourd'hui, il parcourt le monde en quête de ces écorces, qui le passionnent tant.

Peut-être aurez vous un jour l'occasion de découvrir ces oeuvres au gré de ses expositions.

Pour chaque écorce, l'ouvrage se compose d'une double page : une photographie, associée à un texte explicatif sur l'arbre. Vraiment bien fait !

 

                          ECORCE D'ARBOUSIER. AMERIQUE DU NORD

 

 

Arbutus menziesii se trouve sur la côte ouest de l'Amérique du nord.  durant l'été, il desquame, laissant appraître sa nouvelle écorce vert pomme.  Il est pyrophyte, c'est-à-dire qu'il résiste au feu. 

Les indiens l'utilisaient pour tanner les peaux, mais transformé en charbon, il peut servir de poudre à canon.... étrange...

 

                                           CERISIER DU TIBET

 

Originaire d'Asie, cet arbre est surtout recherché pour la couleur de son tronc de couleur rouge. C'est pour cette raison qu'il est introduit en Europe au début du XXème siècle.

 

                                              KAPOKIER

 

 

Originaire des Caraïbes, d'Amérique centrale  et du sud,  ceiba pentandra  est aujourd'hui présent dans toutes les régions tropicales du globe. Son fruit contient une fibre végétale appelée kapok, utilisée pour les matelas ou comme isolant thermique.  Sa graine contient de la saponine, qui sert de savon.