Ce soir, je voudrais rendre hommage à un professeur d'histoire moderne, professeur émérite de l'UHB - Rennes II- Monsieur François Lebrun.

Ce n'était pas seulement un professeur d'université, qui venait faire son cours. Il connaissait le visage de ses étudiants.

J'ai eu l'immense privilège de l'avoir comme professeur lorsque j'ai effectué ma thèse en histoire moderne, dans le cadre d'une allocation de recherche.

Aimé de ses étudiants pour son érudition, ses cours d'une grande qualité, il savait nous enseigner tous ces savoirs avec une clarté hors du commun. 

Il existe aujourd'hui une bibliothèque, qui porte son nom. Cela me rejouit. Elle comporte un ensemble d'ouvrages consacrés à l'histoire de la période médiévale à nos jours. 

Réservée aux chercheurs et aux étudiants, vous trouverez sur le site les horaires et les informations, qui vous intéressent.

Après le décès de Monsieur François Lebrun en décembre 2013, Ronan Donnerth -responsable de la bibliothèque- lui rend un vibrant hommage.

A travers ces lignes, je revois ce professeur si talentueux assorti d'une très grande simplicité. 

D'autres hommages lui sont aussi rendus, notamment par le journal Ouest-France

Son fils-Pierre-François Lebrun- cinéaste, a réalisé un documentaire sur son père, dont le titre est  "A la recherche du temps vécu". Malheureusement, celui-ci ne semble pas accessible sur internet.

Merci Monsieur pour toutes ces années, où nous avons eu la chance d'avoir un tel professeur.

Merci pour nous avoir confirmé cet amour pour l'histoire. 

Nous ne vous oublierons pas. 

source photo : service communication de Rennes 2   En espérant, qu'il me pardonnera cet emprunt.